LIGUE D'AÏKIDO FFAAA DE NOUVELLE-CALÉDONIE

LIGUE

LIGUE FFAAA DE NOUVELLE-CALÉDONIE

Présentation de la ligue

La ligue d’Aïkido Aïkibudo et Affinitaires de Nouvelle-Calédonie comprend une centaine de licenciés regroupés en 2 clubs d’Aïkido situés à Nouméa.

Nous organisons des stages de ligue, des stages nationaux avec la venue d’experts de la fédération et d’experts japonais. Nous profitons de la venue de ces hauts gradés, pour perfectionner notre technique mais aussi d’être formés à l’évaluation, afin de nous permettre d’organiser des passages de grades d’état, en autonomie sur le Territoire. Des formations à l’enseignement permettant l’obtention du brevet fédéral ont été récemment dispensées.

Nous organisons également des déplacements sur le Japon, afin de participer à des stages internationaux. Nous proposons à nos enseignants une formation régulière en secourisme de façon à assurer une sécurité optimale à nos pratiquants sur le tatami. Nous accueillons avec plaisir toutes les personnes intéressées par notre discipline. Des cours enfant existent pour l’Aïkido.

Enfin, nous proposons des sorties en incluant des moments détentes, comme l’an dernier un atelier origami et équitation pour la famille tout en pratiquant l’aïkido.

LIGUE FFAAA DE NOUVELLE-CALÉDONIE

Sponsors

Le Délégué fédéral régional

MARE SEYE


Le Délégué Fédéral Régional (DFR)

6E DAN UFA
DFR Nouvelle Calédonie

Le rôle du DFR et du CTR :

Le DFR délégué formation régionale est membre du collège technique national. Son rôle est de veiller à une cohérence de la pratique et d’animer des stages de ligue et actions de formation continue ; il coordonne les actions du CTR, comité technique régional.

L’école des cadres animés par le DFR :

L’ EDC est un espace d’échange, de réflexion, et de formation continue sur la pratique de l’Aïkido. Son rôle est de former et perfectionner les enseignants notamment dans la préparation au BF ou CQP. Enseignants en formation et élèves gradés se côtoient et travaillent ensemble sur tous les sujets relatifs à l’animation des cours, sur la pédagogie par objectif et s’approprient des outils transversaux (évaluation, grille de cours, vocabulaire, etc.). C’est aussi un relais entre le CTR (comité technique régional composé des enseignants de la ligue minimum 3ème dan BT et ou CQP) et le CTN.

Présentation de la fédération

Le rôle de la FFAAA est de réglementer, organiser, diriger, contrôler et développer sur le territoire métropolitain ainsi que dans les DOM-ROM, la pratique et l’enseignement de l’Aïkido, de l’Aïkibudo, et des Disciplines associées, dans le cadre de la législation en vigueur.

Créée en juin 1983, la Fédération Française Aïkido, Aïkibudo, Kinomichi & Disciplines Associées (FFAAA) est une association à but non lucratif (Loi 1901).

Elle regroupe 4 disciplines :

L’Aïkido

Art martial japonais fondé et développé par Maître Morihei Ueshiba entre 1925 et 1969.

L’Aïkibudo

Cousin de l’Aïkido, fondé par Maître Alain Floquet, initié à l’aïki jūjutsu, pratiquant lui-même d’autres arts martiaux, et basé en grande partie sur l’enseignement de Minoru Mochizuki.

Le Kinomichi

Art martial japonais fondé par Maître Masamichi Noro à Paris, en 1979.

Le Wanomichi

Une émergence de l’Aikido traditionnel d’Iwama qui intègre des principes fondamentaux communs avec le Wing Chun, ainsi qu’une préparation physique et mentale spécifique issue du Yoga. Créé officiellement par Daniel TOUTAIN en 2018.

Les actions fédérales

La FFAAA œuvre pour la mise en place de projets et d’événements en faveur du développement de l’aïkido, de sa technicité et de sa pédagogie, sur le territoire Français.

Les projets sont réalisés et menés de manière collégiale et démocratique ; chacun, élu, cadre technique ou administratif, y joue son rôle et participe de façon responsable à la définition et la réalisation des projets.

La Fédération entreprend actuellement un processus de rénovation afin de s’adapter aux valeurs et attentes d’une société en évolution, tout en respectant les traditions dont elle est issue et qui sont une partie inhérente à ses disciplines.

Organisation et agréments

La FFAAA est composée de 18 régions et de 27 Comités interdépartementaux.

Lors de la saison 2015-2016, elle comptait presque 1 000 clubs affiliés et environ 27 400 licencié-e-s.

Agréée par le Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, la FFAAA est l’une des deux fédérations de pratiquant-e-s d’Aïkido agréées par l’État (Arrêté Ministériel du 7 octobre 1985).

Elle porte aussi l’agrément d’associations sportives (Arrêté du 3 décembre 2004).

Elle est par ailleurs la seule fédération de pratiquant-e-s d’Aïkibudo agréée par l’État.

La FFAAA est membre de l’Union des Fédérations d’Aïkido (UFA), et à ce titre participe à l’organisation et à la délivrance des grades Dan par l’intermédiaire de la Commission Spécialisée des Dans et des Grades Équivalents (CSDGE).

De plus, elle est la seule fédération française représentant la France au sein de la Fédération Internationale d’Aïkido (FIA).